Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques NRBC › Risque nucléaire et radiologique › Gestion spécifique de crise

Gestion spécifique de crise

print

En cas d’évènement nucléaire, des mesures spécifiques de gestion se mettent en place :
 

  • Le plan ORSEC d’organisation de la réponse de sécurité civile
  • Au sein d'une installation nucléaire, l'exploitant doit avoir mis en place une organisation interne permettant de pallier tout incident, d'en limiter les conséquences et de la remettre en état sûr. Cette organisation est décrite dans un plan d'urgence interne (PUI), soumis à l'approbation et au contrôle de l'Autorité de sûreté nucléaire.
  • Au-delà des limites de l'établissement, le préfet a la possibilité de mettre en œuvre le plan particulier d'intervention (PPI) établi préventivement par ses soins et porté à connaissance des communes concernées. Il est le responsable de l’organisation de l’intervention et des secours hors du site en cas d’accident. Il coordonne l’action des préfets des départements voisins qui peuvent être impliqués dans la gestion de la crise.
  • Les Plans communaux (ou intercommunaux) de Sauvegarde (PCS). Ils se basent sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques.
  • Les ministères et les autres services de l’Etat concernés par la gestion d’une crise nucléaire s’organisent pour le conseiller sur les mesures à prendre pour protéger la population, notamment en lui fournissant les informations et avis susceptibles de lui permettre d’apprécier l’état de l’installation, l’importance de l’incident ou de l’accident, et les évolutions possibles

Pour en savoir plus :

- Plan national de réponse "Accident nucléaire ou radiologique majeur" - Premier Ministre, février 2014

- La gestion de crise des établissements de santé - Ministère en charge de la santé, mai 2014

- Consultez aussi la rubrique :  NRBC généralités


Dernière mise à jour : le 6 juin 2014
 

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé