Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Qualité de l'eau › Consommation d'eau

print

L’eau potable est une ressource précieuse, insuffisante ou même rare dans certaines régions du monde. Dans nos pays, son utilisation se répartit pour 70% dans les usages agricoles, 20% pour l’industrie et 10% à usage humain. Si elle est abondante en France, elle est cependant exposée à des risques de dégradation du fait de pollutions naturelles mais aussi issues de l’activité humaine, industrielle, agricole. Les médicaments utilisés en médecine humaine ou vétérinaire peuvent aussi être retrouvés dans les eaux usés imposant des  traitements spécifiques.

L’eau est un constituant essentiel de l’organisme (la quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %). Elle est indispensable à la vie. Sa contamination peut donc mettre gravement en danger la  santé.

En 2009, le volume d’eau potable prélevé en France était de 5.531,8 millions de m3. La consommation d’un français en métropole était de 89 m3 par habitant, soit 243 litres par habitant et par jour.
Toutes les régions ne consomment évidemment pas la même quantité d’eau potable. Les corses ont consommé, pour l’année 2009, 145 m3 par habitant tandis que dans le Nord-Pas-de-Calais on comptabilise 66 m3 par habitant. Bien que la population française ait augmenté de 7 % en dix ans, les prélèvements d’eau potable ont diminué de 6 % depuis 2005.

La consommation de l’eau pour un ménage se répartit ainsi :
   39% pour les bains et les douches ;
   20% pour les W.C ;
   12% pour le linge ;
   10% pour la vaisselle ;
     6% pour la préparation de la nourriture ;
     6% pour les usages domestiques divers ;
     6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin ;
     1% pour l’alimentation.
 

Pour en savoir plus :

Les prélèvements d’eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans. Commissariat Général du Développement Durable. Chiffres et Statistiques, n° 290, février 2012

Les usages de l'eau : les usages domestiques  - Centre d'information sur l'eau, septembre 2013


Mise à jour : janvier 2014

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé