Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Qualité de l'eau › Risques liés aux types d'usages d'eau

Eaux thermales

print

Environ 500.000 personnes fréquentent chaque année des établissements thermaux en France.

Des mesures réglementaires ont été prises en 2000, sur la base des recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, dans le but de renforcer la prévention des pathologies iatrogènes liées à des microorganismes, telles que des légionelloses pouvant être mises en rapport avec les soins thermaux.

Lors d’une étude ayant concerné en 2001 l’ensemble des établissements, 18,5 % de ceux-ci se sont révélés exempts de toute contamination microbiologique tout au long de la saison thermale 2001 (depuis la ressource jusqu’aux points d’usage contrôlés).
Parmi les 1.177 points contrôlés en 2001 dans l’ensemble des 119 établissements, une contamination microbiologique a été observée à un quelconque moment de la saison sur 1/3 des points de prélèvements.

Cependant, la très grande majorité des analyses effectuées sur ces points de contrôle se sont avérées dans 95,5 % des cas conformes aux normes réglementaires.

 

Pour en savoir plus :

Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur un projet d'arrêté relatif aux analyses de contrôle sanitaire et de surveillance des eaux conditionnées et des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal ou distribuées en buvette publique – ANSES, 2013

Légionellose. Dossier d'information - Ministère en charge de la santé, mis à jour février 2011

La qualité microbiologique des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques en milieu thermal au cours de la saison thermale 2001 – Ministère en charge de la santé, 2005


Mise à jour : janvier 2014

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé