Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Qualité de l'eau › Risques liés aux types d'usages d'eau

Eaux conditionnées

print

Les eaux conditionnées regroupent les eaux embouteillées et les eaux en bombonnes. Trois qualités d’eau peuvent être conditionnées : les eaux minérales naturelles, les eaux de source et les eaux rendues potables par traitement

Ces eaux se distinguent par les exigences de qualité qu’elles doivent respecter et les traitements dont elles peuvent faire l’objet. Ainsi, une eau minérale naturelle et une eau de source sont des eaux souterraines, microbiologiquement saines, qui doivent être tenues à l’abri de tout risque de pollution. En France, il est conditionné 158 eaux : 78 eaux minérales naturelles, 74 eaux de sources, et 6 eaux rendues potables par traitements, et on recense plus de 100 usines d’embouteillage d’eau. 

En 2011, sur plus de 4000 prélèvements effectués et plus de 170.000 mesures, 2% étaient considérés comme non conformes.

Afin de vérifier le respect des dispositions législatives et réglementaires relatives à la sécurité sanitaire de ces eaux, un contrôle sanitaire est mis en place. Il est assuré par les ARS. Le contrôle sanitaire comprend notamment l’inspection des installations, le contrôle des mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre et la réalisation d’un programme d’analyses de la qualité de l’eau. Il s’étend du captage à la mise en bouteille (Voir le dossier de l'ARS Rhône-Alpes).

Au-delà des paramètres réglementés suivi dans le cadre du contrôle sanitaire, la Direction générale de la santé lance régulièrement des campagnes exploratoires d’analyses de certaines substances non réglementées dans les ressources en eau utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine, et notamment les résidus de médicaments pour lesquels un Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux (PNRM 2011-2015) a été publié en mai 2011 (cf Contamination de l'eau par les médicaments). 
 

Pour en savoir plus

Eaux conditionnées. Dossier d’information – Ministère en charge de la santé, mise à jour 2013


Mise à jour : janvier 2014

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé