Risques Sanitaires en Rhône Alpes

Site officiel de la Région Rhône-Alpes
ARS

Dernière mise à jour le 10 Septembre 2018

› Accueil › Risques environnementaux › Canicule › Au fil de l'actualité

Archives

print

Le 17 Juillet 2015 - Canicule

Le Ministère en charge de la santé a publié un premier bilan national de l’épisode de canicule : un impact sanitaire limité grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et des professionnels de santé. 

Le 13 Juillet 2015 - Températures élevées : maintien d'un état de vigilance

L'épisode caniculaire a produit des effets différés en termes sanitaires. Le nombre de passages aux urgences, les appels aux centres 15 et les consultations en lien avec la chaleur restent élevés même si une baisse de l'activité a été observée depuis le 8 juillet.
Compte tenu des ces effets et de la persistance annoncée de la chaleur, l'ARS invite les professionnels de santé à maintenir un état de vigilance et à lui signaler toute difficulté et toute activité ou situation inhabituelles (ars69-alerte@ars.sante.fr).

Le 4 Juin 2015 - Publication du plan Canicule 2015

L'instruction relative à la mise en place du Plan Canicule 2015 est parue. Cette veille est effective du 1er juin au 30 septembre.  Aucun changement majeur par rapport à l'instruction de 2014.
Des recommandations dédiées aux professionnels de santé sont disponibles.

Le 11 Juin 2014 - Recommandations sanitaires du Plan national canicule 2014

Ces nouvelles recommandations sanitaires insistent en préambule sur l’importance de lutter contre l’ignorance et l’isolement. Elles se  présentent sous forme  de fiches : des « fiches actions » et des « fiches techniques ».
Les « fiches actions » rappellent toutes les informations utiles, soit pour la population générale ou des cibles plus spécifiques (sportifs, travailleurs), soit des messages à destination des professionnels de santé notamment des médecins généralistes et des pharmaciens, des professionnels intervenant auprès de populations vulnérables (enfants, personnes sans domicile fixe, personnes âgées), ou encore acteurs de collectivités (pour enfants, pour personnes âgées, centres de loisirs, établissements de santé, …).
Certaines « fiches techniques » rappellent des fondamentaux en physiopathologie et offrent des informations « pour tous » quant à la mesure de la température corporelle et aux actions pratiques pour la faire baisser, aux conditions de conservation des aliments ou des médicaments ainsi que des éléments d’alerte pour identifier des formes graves de pathologies liées à la chaleur. D’autres « fiches techniques » pour les professionnels, ciblent des populations particulières et des mesures spécifiques.
- Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, mai 2014
- Rubrique "Canicule" du site Risques sanitaires en Rhône-Alpes 

Le 29 Juillet 2013 - Levée de l'alerte canicule Rhône et Isère

Levée de l'alerte du niveau 3 du plan national canicule dans le Rhône et l'Isère
Le niveau 1 "Veille saisonnière" reste appliqué jusqu'au 31 Août 2013

Le 25 Juillet 2013 - Département du Rhône et Isère : déclenchement du niveau 3 du Plan canicule

Météo France prévoyant dans le département du Rhône et Isère, plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs, le niveau 3 alerte du Plan national canicule est déclenché à partir du jeudi 25 juillet 2013.
La prudence reste de mise sur les autres départements de la Rhône-Alpes pour lesquelles de fortes chaleurs sont également annoncées.

Pour en savoir plus : Plan canicule
                                : Communiqué de Presse : Préfecture du Rhône

 

Le 16 Juillet 2013 - Médicaments et chaleur

L'Agence de Sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a mis à jour sa rubrique "Canicule et produits de santé".
Vous trouverez les conseils aux professionnels de santé sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur ainsi qu'un tableau récapitulatif des médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur.
Site de l'ANSM ou la rubrique Risques environnementaux / Canicule 

Le 7 Juin 2013 - Plan national canicule 2013

La présente instruction introduit le Plan National Canicule 2013 (PNC 2013). Elle précise les objectifs, les différents niveaux du PNC 2013 et les mesures de gestion qui s’y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires.
Instruction interministérielle du 10 avril 2013 

Le 17 Avril 2013 - Premières estimations de l'impact des vagues de chaleur de 2010, 2011 et 2012 sur la mortalité en France métropolitaine

L’analyse a porté sur les vagues de chaleur de juillet 2010, août 2011 et août 2012, qui ont concerné 41 départements sur les trois étés. Un faible impact sur la mortalité a été constaté : au total, dans les départements touchés par une vague de chaleur, 84 décès en excès ont été estimés en 2010, 39 en 2011, alors qu’en 2012 il y a eu 45 décès de moins qu’attendu. Les faibles impacts estimés peuvent s’expliquer en partie par la mise en place de mesures de prévention rapides et efficaces, et surtout par l’intensité et la durée limitées des épisodes étudiés qui ne peuvent être assimilés à de véritables canicules.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 11, 9 avril 2013 

Le 31 Août 2012 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, le passage en MIGA (niveau 2 du plan canicule 2012) a été déclenché dans 4 départements: le Rhône, l’Isère, la Loire et l’Ain à partir du 17/08/2012. Le 23/08/2012 plus aucun département n’était en niveau 2 soit une durée maximum de 6 jours pour le Rhône et l’Isère.
Depuis la fin de la semaine 34 les températures sont redescendues autour des normales saisonnières. Ce n’est qu’à partir de dimanche 26/08 que les indicateurs de pollution atmosphérique sont revenus à un niveau bon (3 ou 4). A partir des données disponibles, le suivi de l’ensemble des indicateurs tout au long de ce bref épisode caniculaire n’a pas mis en évidence de conséquences sanitaires majeures notamment dans la population des 75 ans ou plus.
Point de situation n° 2012/02  du 20 août au 26 août 2012 

Le 21 Août 2012 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, le passage en MIGA (niveau 2 du plan canicule 2012) a été déclenché par trois préfets de département, dès le vendredi 17/08/12 pour le Rhône, l’Isère et la Loire. Le préfet du département de l’Ain a ordonné le passage en niveau 2, à compter du samedi 18/08/2012. Au vu des prévisions météorologiques disponibles, il est probable que le retour en niveau 1 du plan canicule soit effectué en milieu de semaine pour les département concernés (01, 38, 42, 69) mais la surveillance prospective sera poursuivie.
L’analyse porte sur la semaine 33 (du lundi 13/08 au dimanche 19/08). Ce n’est qu’en fin de semaine (vendredi 17/08) que la canicule s’est installée. Dans le cadre de ce bref épisode de canicule, le suivi des indicateurs disponibles à ce jour n’a pas mis en évidence de conséquences sanitaires majeures notamment dans la population des 75 ans ou plus.
Point de situation n° 2012/01 du 13 au 19 août 2012 

Le 17 Août 2012 - Surveillance sanitaire en Rhône-Alpes

Ambroisie
Le risque allergique prévisionnel à l’ambroisie est encore classé faible dans le Rhône voir très faible à nul dans les autres départements de la région mais il devrait rapidement progresser. Les premiers signes d’allergie en liens avec l’ambroisie devraient apparaître cette semaine et les symptômes devraient durer pendant environ 4 semaines.
Canicule
Des températures dépassant les seuils biométéorologiques sont à prévoir ce weekend et la semaine prochaine en Rhône-Alpes avec un pic de chaleur samedi et dimanche. Un déclenchement du niveau MIGA (mise en garde et actions) du plan canicule est très probable en fin de semaine ou dans le week-end. 
Bulletin de la CIRE Rhône-Alpes - Point de situation n° 2012/20 du 16 août 2012 

Le 10 Avril 2012 - Deux études réalisées par l'InVS sur la surmortalité observée pendant les vagues de chaleur de 2003

- Le rôle des îlots de chaleur urbains dans la surmortalité observée pendant les vagues de chaleur . Institut de Veille Sanitaire, avril 2012
Pendant les vagues de chaleur, l’impact relatif est plus important dans les grandes agglomérations et les personnes les plus vulnérables sont les plus âgées, dont le nombre doublera à l’horizon 2050. Une des raisons avancées de cette plus grande vulnérabilité des zones urbaines est l’existence d'îlots de chaleur urbains (ICU). Les ICU caractérisent le fait que les températures ambiantes en zones urbaines sont généralement supérieures de plusieurs degrés à celles des zones rurales alentours.
- Synthèse des études de l’InVS sur les facteurs de risques / impacts sanitaires des vagues de chaleur en milieu urbain utilisant des données satellitaires - InVS, avril 2012
L’InVS a mis en place plusieurs études pour analyser les impacts de la vague de chaleur d’août 2003. Parmi elles, une étude cas-témoins avait pour objectif d’étudier les facteurs de risque de décès des personnes âgées résidant à domicile, et en particulier les facteurs environnementaux, incluant la température.

Le 25 Août 2011 - Fin de l'alerte canicule en Rhône-Alpes

Le 24 Août 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes du 15 au 21 août 2011

Une alerte canicule a été déclenchée dans 4 départements de la région Rhône-Alpes : jeudi 18 août pour le Rhône et la Loire et samedi 20 août pour l’Ain et l’Isère. Cette alerte est encore en cours actuellement.
Les indicateurs sanitaires ne montrent pas d’augmentation significative de l’activité des services hospitaliers. Cependant, malgré des effectifs faibles, nous observons une augmentation simultanée des consultations des associations SOS-Médecins pour « déshydratation », « coup de chaleur » et « malaise ».
Consultez le Bulletin de la CIRE Rhône-Alpes
Pour consulter le Plan Canicule et les conseils de prises en charge, voir la rubrique Canicule de ce site. 

Le 19 Août 2011 - Alerte Canicule

Les Préfectures de la Loire, du Rhône de l'Ain et de l'Isère ont déclenché le niveau "mise en garde et action" du plan canicule.
En cas de besoin, un numéro vert national : 0800 06 66 66 

Le 17 Août 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 8 au 14 août 2011

Les températures ne sont pas élevées et les indicateurs sanitaires restent bons. Pour la semaine en cours, Météo France prévoit une augmentation des températures avant une nouvelle dégradation pluvio-orageuse en début de semaine prochaine.
Consultez le Point de situation n° 2011/11
 

Le 9 Août 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 1er au 7 Août 2011

Pour cette 10ème semaine de surveillance, on observe, comme la semaine précédente, des températures inférieures aux normales saisonnières. Les indicateurs sanitaires restent bons.
Pour la semaine en cours, Météo France ne prévoit aucun risque de canicule. Les températures seront en hausse d’ici à la fin de la semaine. Dimanche 14, une dégradation orageuse circulant d'ouest en est du pays est prévue.
Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 1er au 7 Août 2011 

Le 2 Août 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

Pour cette 9ème semaine de surveillance, on observe, comme la semaine précédente, des températures inférieures aux normales saisonnières ainsi qu'une bonne qualité de l'air. Les indicateurs sanitaires restent également «au beau fixe».
Pour la semaine en cours, Météo France ne prévoit aucun risque de canicule. Les températures élevées, mais sans excès lundi et mardi, seront en baisse à partir de mercredi. La région connaîtra alors des passages de pluie ou d'averses en alternance avec des périodes plus calmes.
Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 25 au 31 juillet 2011 

Le 27 Juillet 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

Pour cette 8ème semaine de surveillance, on observe, comme la semaine précédente, des températures inférieures aux normales saisonnières ainsi qu'une bonne qualité de l'air. Les indicateurs sanitaires sont, quant à eux, «au beau fixe».
Pour la semaine en cours, Météo France ne prévoit aucun risque de canicule. La région continuera à connaître des passages de pluie ou d'averses en alternance avec des périodes plus calmes. Une amélioration est attendue pour dimanche… avec des températures plus estivales.
Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 18 au 24 juillet 2011
 

Le 22 Juillet 2011 - Plan Canicule de la Haute Savoie

La Préfecture de Haute- Savoie a mis en ligne son Plan de gestion 2011 d'une canicule. 
Pour en savoir plus 

Le 13 Juillet 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

La pollution à l’ozone est toujours présente dans la région, entraînant un indice Atmo moyen à médiocre. Quant aux indicateurs sanitaires, ils ne montrent pas d’activité particulière.
Pour la semaine en cours, Météo France prévoit des températures entre 30 et 35° mardi 12 juillet, suivies d’une dégradation orageuse entraînant d’une baisse spectaculaire des températures à partir de mercredi.
Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 4 au 10 juillet  2011  

Le 5 Juillet 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

du 27 juin au 3 juillet : après un début de semaine très chaud, on observe une chute des températures à partir du mercredi 29 juin. La pollution à l’ozone s’est également dissipée, bien que les indices Atmo restent moyens. L’analyse des indicateurs sanitaires semble montrer une augmentation des passages aux urgences et des consultations SOS MEDECINS pour des symptômes potentiellement en lien avec la chaleur (notamment hyponatrémie et coup de chaleur).
Pour la semaine en cours, Météo France ne prévoit pas de fortes chaleurs, les températures restant globalement au niveau des normales saisonnières.
Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 27 juin au 3 juillet  2011
 

Le 28 Juin 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes

Bien que les températures maximales aient frôlé les seuils dans plusieurs départements dimanche 26 juin, l’analyse des indicateurs recueillis ne signale pas d'activité particulière.
Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de situation du 20 au 26 juin 2011 

Le 24 Juin 2011 - Surveillance canicule et santé en Rhône-Alpes. Point de la situation du 13 au 19 juin 2011

Cette troisième semaine de surveillance a eu lieu dans un contexte non caniculaire ; l'analyse des indicateurs recueillis ne signale pas d'activité particulière.
Météo France ne prévoit pas de risque de canicule pour les prochains jours. Le temps de la semaine en cours est toujours instable : après une hausse modérée des températures lundi et mardi, puis le passage d’une perturbation pluvio-orageuse avec des températures fraîches pour la saison entre mercredi et vendredi, un beau temps ensoleillé devrait revenir pour le week-end.
Consultez le Point de la situation semaine 24

Le 16 Juin 2011 - Canicule - Point d'information régionale n°2

L'analyse des indicateurs recueillis ne signale pas d'activité particulière pour la semaine du 6 au 12 juin 2011. Météo France ne prévoit aucun risque de canicule pour les prochains jours.
Consultez le Bulletin épidémiologique Canicule de la CIRE n° 2011/02

Le 8 Juin 2011 - Canicule : le système d’alerte Canicule a été activé

Ce dispositif de veille saisonnière repose sur l'évaluation des risques : météorologiques par Météo France et sanitaires par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), qui permet de détecter la survenue d’une canicule, et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires.
La Cellule de l'InVS en région Rhône-Alpes a publié son premier Bulletin épidémiologique.
Pour en savoir plus :
• Plan national Canicule version 2011
• Circulaire interministérielle n° DGS/DUS/DSC/DGT/DGCS/DGOS/2011/161 du 22 avril 2011 relative aux nouvelles dispositions contenues dans la version 2011 du plan national canicule et à l’organisation de la permanence des soins propre à la période estivale. 

Le 20 Mai 2011 - Circulaire Canicule

La circulaire relative aux dispositions du Plan national canicule 2011 est parue. Le dispositif  n'est pas modifié par rapport à 2010. 
Pour consulter la circulaire 

Le 6 Octobre 2010 - Les résultats de la surveillance épidémiologique de la vague de chaleur 2010 en Rhône-Alpes

La Cellule de l'InVS en région Rhône-Alpes présente dans un Bulletin spécial les résultats de l’été 2010 , qui a été marqué par deux déclenchements du niveau MIGA, survenus tous deux au cours du mois de juillet, mois le plus chaud de l’été.
Cette étude illustre l’intérêt de l’utilisation de multiples sources de données ne pouvant pas s’additionner les unes aux autres mais permettant de dégager un faisceau d’arguments épidémiologiques permettant d’estimer l’impact sanitaire associé à la vague de chaleur.
Pour en savoir plus 

Le 31 Août 2010 - Surveillance Canicule en Rhône-Alpes

La surveillance estivale de la canicule s'arrête ce 31 août 2010. Voici le dernier bulletin épidémiologique

Le 26 Août 2010 - Surveillance Canicule en Rhône-Alpes

Les températures cette semaine sont restées plutôt fraiches pour la saison. Comme les semaines précédentes, aucune augmentation d’activité des services d’urgences n’a été mise en évidence sur la période.
Pour les prochains jours, Météo France prévoit des températures proches des normales saisonnières
Point de situation de la CIRE du 16 au 22 août.

Le 18 Août 2010 - Surveillance Canicule en Rhône-Alpes

Les températures de la semaine ont été plutôt fraiches pour la saison, surtout en fin de période. Comme la semaine dernière, aucune augmentation d’activité des services d’urgences n’a été mise en évidence cette semaine.
Pour les prochains jours, Météo France prévoit des conditions de nouveau estivales à partir de vendredi mais sans excès de températures.
Point de situation de la CIRE Semaine 32

Le 11 Août 2010 - Surveillance Canicule en Rhône-Alpes

Les températures sont restées stables durant la semaine avec des températures nocturnes fraiches pour la saison.
Comme la semaine dernière, aucune augmentation d’activité des services d’urgence n’a été mise en évidence cette semaine.
Pour les prochains jours, Météo France prévoit une perturbation pour jeudi suivie d’un rafraichissement jusqu’à la fin de la semaine
Consultez le point de situation semaine 31

Le 4 Août 2010 - Surveillance "Canicule" en Rhône-Alpes

Point de la situation réalisé par la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Rhône-Alpes (CIRE) pour la semaine 30, du 26 Juillet au 1er août 2010. 

Interprétation de la situation en Rhône-Alpes

  • Les températures sont restées basses durant la semaine avec une remontée en fin de semaine. Comme la semaine dernière, aucune augmentation d’activité des services d’urgence n’est mise en évidence cette semaine. Pour les prochains jours, Météo France prévoit une perturbation en milieu de semaine suivi d’un rafraichissement jusqu’à vendredi. Les températures vont légèrement remonter en fin de semaine
    Consultez le point de situation

Le 27 Juillet 2010 - Surveillance « canicule » en Rhône-Alpes

Point de la situation réalisé par la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Rhône-Alpes (CIRE) pour la semaine 29, du 19 au 25 Juillet 2010

Interprétation de la situation en Rhône-Alpes

  • La semaine passée a été plutôt fraîche, surtout à partir de jeudi. Dans ce contexte, on observe une baisse de la plupart des indicateurs. Pour les prochains jours, Météo France prévoit une hausse des températures sur l’ensemble de la région, mais aucune période caniculaire n’est prévue pour le moment.
    Consultez le point de situation 2010/08

Le 20 Juillet 2010 - Surveillance « canicule » en Rhône-Alpes

Point de la situation réalisé par la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Rhône-Alpes (CIRE) pour la semaine 28, du 12 au 18 Juillet 2010

Interprétation de la situation en Rhône-Alpes :
Suite au passage en niveau MIGA en semaine 27, les températures sont restées élevées en début de semaine 28 puis redescendues en fin de semaine.
Pour la semaine dernière, on observe une augmentation de l’activité de certains SAMU et services d’urgences. Cette hausse est expliquée en partie par la présence du mercredi 14 juillet qui cette année a été particulièrement chaud. A partir de jeudi, Météo France prévoit une baisse des températures sur l’ensemble de la région. Consultez le point de situation 2010/07

Le 15 Juillet 2010 - Surveillance « canicule » en Rhône-Alpes

Point de la situation réalisé par la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Rhône-Alpes (CIRE) pour la semaine  du 5 au 11 juillet 2010

Une nouvelle hausse des températures a été observée en semaine 27 sur l’ensemble des départements de la région. Le niveau MIGA a de nouveau été déclenché pour le Rhône du 8 au 11 juillet.
Dans l’ensemble des départements, depuis trois semaines, l’activité des services d’urgences (notamment pour les patients âgés de plus de 75 ans) et des SAMU augmente progressivement. Depuis quinze jours, si les diagnostics liés à la chaleur ont augmenté (déshydratations, coups de chaleur, hyponatrémies), leur nombre reste toutefois peu élevé.
Météo France prévoit qu’après une période orageuse en milieu de semaine, les températures vont remontées sur la fin de la semaine.

Consultez le Point de situation n° 2010/06

Le 8 Juillet 2010 - Alerte Canicule dans le Rhône

N'oubliez pas les conseils de prévention. Pour en savoir plus

Le 6 Juillet 2010 - Surveillance Canicule en Rhône-Alpes

Point de la situation réalisé par la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Rhône-Alpes (CIRE) pour la semaine du 28 juin au 4 juillet. 
Une hausse générale des températures a été observée sur l’ensemble des départements de la région. Le niveau MIGA a été déclenché pour le Rhône du 2 au 3 juillet, en raison des températures élevées, d’une forte pollution à l’ozone et des départs en vacances.
Météo France prévoit pour les prochains jours des températures de nouveau très élevées suivis d’un épisode orageux pour le weekend ou début de semaine prochaine.
Consultez le Point épidémiologique n°5

Le 1 Juillet 2010 - Plan Canicule 2010

Le Ministère de la Santé a mis en ligne le Plan Canicule 2010. Il a rappelé dans un dossier de presse intitulé " Offre de soins durant l'été 2010" les cinq piliers de ce Plan  :
- La mise en œuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé.
- Le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenus par les communes.
- L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo France et l’Institut de veille sanitaire (InVS).
- La solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en œuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.
- Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.
Plan National Canicule version 2010
 

Le 8 Juin 2010 - Ouverture de la rubrique dédiée à la Canicule

 Vous pouvez consulter les informations et pour les professionnels de santé, tester vos connaissances.
Pour consulter cette rubrique

Le 3 Juin 2010 - Plan canicule activé

La veille saisonnière a été activée le 1er juin 2010, comme le prévoit le Plan Canicule. Elle sera maintenu jusqu'au 31 août sauf évènements justifiant sa poursuite.
Communiqué du Ministère en charge de la santé du 1er juin 2010
 

Qualité de l'air en Rhône-Alpes

Source : Air Rhône-Alpes

Mise à jour quotidienne

Accès Réservé